Plus qu’un salon de thé traditionnel, Tawesna s’inscrit dans une démarche durable qui bénéficie aux femmes du village.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des femmes engagées dans notre communauté. Nous pensons que le développement de notre village peut bénéficier à tous, villageois comme étrangers.

C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous nos savoir-faire culinaires ancestraux et de nous engager dans une démarche d’éco-tourisme.

Solidarité

Depuis des siècles, dans ces régions montagneuses, les villageois échangent et s’entraident. Pour perpétuer ces traditions, nous nous sommes constituées en associations féminines regroupant toutes les femmes de chaque village. Nous répartissons notre activité et nos revenus entre toutes les familles de manière juste et équitable.

Savoir-faire

Si la culture berbère imprègne toute la vallée de l’Ounilla, les recettes traditionnelles ancestrales peuvent parfois se perdre dans les méandres de l’histoire. Celle qui les a rassemblées, c’est Jmia, notre gardienne du savoir-faire culinaire. Avec les femmes des villages, elle a redonné toute son envergure à la cuisine berbère.

Préservons notre nature

Dans cette région aride du Moyen-Atlas, la nature se montre généreuse : figuiers, amandiers, oliviers, vigne, thym, romarin… Afin que cette générosité perdure, nous mettons un point d’honneur à collaborer avec des paysans qui travaillent la terre de manière traditionnelle, sans danger pour notre planète. Les jardins permacoles des villages sont nos premières sources d’approvisionnement et nous nous engageons à utiliser des produits de saison.

figs-3622574_960_720

 

 

%d blogueurs aiment cette page :